Grand Corps Malade a 47 ans : son accident, sa vie privée, ses chansons... tout savoir
Joyeux anniversaire à Grand Corps Malade qui fête ses 47 ans ce 31 juillet 2024. De son handicap à sa vie intime, voici ses secrets...

Joyeux anniversaire ! L'artiste qui fête ses 47 ans en ce 31 juillet est un visage phare du paysage musical francophone. Son phrasé, ses textes, son allure sont remarqués et appréciés par des milliers de personnes qui n'hésitent pas à se déplacer à chacune de ses tournées. Qui se cache derrière ce "Grand Corps Malade" qui ne cesse de transmettre l'amour, la tolérance et la paix dans ses chansons ?
Comment Grand Corps Malade est-il devenu célèbre ?
Après avoir fait du basket en haut niveau jusqu'à ses 19 ans, Grand Corps Malade alias Fabien Marsaud a commencé à s'intéresser au slam en 2003 durant une scène ouverte dans un bar à Clichy. Le déclic fut immédiat et il a même décidé d'expérimenter ce style univers à travers un groupe d'amis, "Le Cercle des Poètes sans Instru".
De fil en aiguille, il s'est fait remarquer et a lancé une carrière en solo en 2006 avec l'album Midi 20. Ses nombreuses récompenses (600 000 ventes d'albums, une victoire de la musique) et ses scènes à travers le monde font de lui un artiste reconnu. Aujourd'hui, il ne cesse de parcourir la France, la Suisse et la Belgique pour des tournées phénoménales. C'est une glorieuse étape de sa vie après la dure épreuve qu'il a endurée quelques années auparavant…
De quel accident Grand Corps Malade a-t-il été victime ?
Son nom de scène autant que sa béquille lorsqu'on le voit sur scène peut interpeller le public et traduit une part de son histoire. Transparent sur le sujet depuis ses débuts, il a confié en 2013 en interview comment il était devenu tétraplégique. Un souvenir qui a forgé en lui un caractère d'homme persévérant. L'accident en question est arrivé 15 jours avant le jour de ses 20 ans, " J'ai fait un plongeon dans une piscine avec une eau pas très profonde. Ma tête a tapé le fond de la piscine. Je me suis cassé une vertèbre cervicale, du coup ça a fait le coup de lapin. La vertèbre est allée se loger dans la moelle épinière ce qui m'a rendu donc paralysé des quatre membres donc tétraplégique".
Si après ce passage à vide, les médecins n'étaient pas très optimistes à l'idée qu'il puisse se relever un jour, l'espoir a toujours persisté." J'ai commencé au bout de six mois à me remettre debout en rééducation", a-t-il déclaré. Depuis, si certaines facultés lui manquent encore, il dit être autonome, " je marche avec une béquille, il n'y a rien qui est revenu à 100%, j'ai une main qui ne marche pas très bien, un bras moyen, une jambe très à la traine mais je suis autonome."
Où habite Grand Corps Malade ?
S'il n'est pas à Paris pour la promotion de ses albums ou sur les routes de France pour ses tournées, l'interprète du titre à succès "Mais je t'aime" en duo avec Camille Lellouche trouve son bonheur dans une ville du Vaucluse nommé Velleron. Il a acheté une maison il y a quelques années… Une manière de relâcher la pression, profiter de ses proches et surtout de vivre comme un "vacancier ordinaire" a-t-il déclaré au Dauphiné Libéré.
Sa vie privée : Est-il en couple ? A-t-il des enfants ?
Côté vie privé, le chanteur originaire de Saint-Denis sait garder son jardin secret. Néanmoins, on sait qu'il partage sa vie avec Julia Marsaud, sa femme et mère de ses enfants, deux garçons de 10 et 13 ans. Un équilibre de vie qu'il a partagé à Version Fémina " Je suis là toutes les vacances car je ne tiens pas à passer à côté de leur enfance. Je suis un daron qui fait les devoirs avec eux, qui les emmène au foot, au basket, et j'adore ça. Je n'imagine pas être un autre papa".