Xavier Niel, installé dans une maison à Paris : cette drôle d'œuvre qui trône dans son jardin

Le milliardaire Xavier Niel n'est pas seulement un géant des télécoms, c'est aussi un collectionneur de biens hors normes. D'ailleurs, il possède une œuvre surprenante dans l'une de ses demeures…

Xavier Niel, installé dans une maison à Paris : cette drôle d'œuvre qui trône dans son jardin
© Blondet Eliot/ABACA

Le milliardaire français Xavier Niel, connu comme le fondateur de Free, n'est pas seulement un féru de télécommunications. L'homme d'affaires apprécie aussi l'investissement immobilier et possède plusieurs biens d'exception. L'une de ses demeures abrite d'ailleurs une sculpture pour le moins originale.

Xavier Niel : cette œuvre étonnante qu'il possède dans son jardin

L'entrepreneur Xavier Niel, dont la fortune est estimée à 9,8 milliards d'euros selon Forbes, est connu pour son personnage aussi discret qu'atypique. Il a notamment confié être un passionné des catacombes de Paris, dans lesquelles il aime se promener. Une rumeur persistante affirme même qu'il posséderait un bien immobilier relié à un passage secret menant directement à ce réseau souterrain historique !

Classé 10e parmi les milliardaires français, Xavier Niel accorde également une grande importance à la décoration intérieure et extérieure de ses propriétés. Il aurait notamment fait installer une œuvre colossale dans le jardin de sa demeure du XVIe arrondissement parisien. Il s'agit d'une immense statue en forme de pouce, une œuvre emblématique du sculpteur César, visible également dans le quartier de La Défense à Paris et sur le parvis de l'hôtel de ville de Nice. 

Xavier Niel et son empire immobilier : des sommes vertigineuses

À 57 ans, Xavier Niel ne se contente pas d'une fortune estimée à plusieurs milliards. Le beau-fils de Bernard Arnault, en couple avec la fille de celui-ci, Delphine Arnault, a également bâti, au fil des décennies, un véritable empire immobilier. Selon Le Canard Enchaîné, la valeur de son patrimoine en pierre dépasserait aujourd'hui les 3 milliards d'euros.

La banque Boursorama a dressé un inventaire non exhaustif de ses biens, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de quoi avoir le vertige. Parmi ses acquisitions les plus impressionnantes : l'hôtel Coulanges, voisin de la place des Vosges, acheté pour 31 millions d'euros ou encore le somptueux hôtel Lambert, joyau architectural niché sur l'île Saint-Louis, acquis pour la somme vertigineuse de 200 millions d'euros.

Mais le magnat des télécoms ne s'arrête pas aux vieilles pierres chargées d'histoire. Fidèle à son image d'homme atypique, il s'est aussi offert des lieux pour le moins inattendus. Il a ainsi déboursé 35 millions d'euros pour l'ancien musée de l'AP-HP, situé en plein cœur de Paris, et 5 millions d'euros pour le golf du Lys de Chantilly.