Bernadette Chirac refait surface : sa "discrète visite" organisée par sa fille dans un lieu particulier
Alors que la dernière apparition photographiée de Bernadette Chirac remonte à 2020, l'ex Première dame s'est récemment offert une discrète sortie relate "France Dimanche". Et c'est sa fille Claude qui s'est occupée de tout.

Aujourd'hui âgée de 91 ans, Bernadette Chirac écrit les dernières pages de sa vie dans la plus stricte intimité. L'ancienne Première dame, dont la santé est très fragile et qui se déplace désormais en fauteuil roulant, ne se montre plus publiquement. Sa dernière apparition publique remonte à 2019, lorsqu'elle avait pris la pose avec Didier Deschamps pour le lancement des Pièces Jaunes. Puis, on avait pu la revoir sur une photo volée publiée par France Dimanche en 2020, en promenade dans les rues de Paris. Depuis, silence radio. Mais...
Bernadette Chirac de sortie en 2025 : où s'est-elle rendue ?
Bien que très affaiblie physiquement, Bernadette Chirac peut encore se déplacer à l'aide de son fauteuil roulant. Et, à en croire les dernières informations du magazine France Dimanche, la veuve de Jacques Chirac a fait une requête particulière à son entourage : se rendre à Notre-Dame de Paris, suite à sa réouverture. "Avant de quitter ce bas monde, la nonagénaire, si pieuse, a désiré s'y rendre pour contempler cette restauration titanesque", peut-on lire.
Bernadette Chirac, catholique pratiquante qui "se serait réfugiée dans la prière", a été exaucée dans sa demande. "Grâce à l'intervention de sa fille, Claude, une discrète visite a pu être organisée en matinée. Installée dans un fauteuil roulant, la veuve s'est longuement recueillie à l'abri des regards au sein de la chapelle Saint-Ferdinand, l'une des 29 chapelles particulières que compte la cathédrale", ajoute le magazine actuellement dans les kiosques.
Que devient Bernadette Chirac ?
L'ex Première dame et ancienne conseillère générale de Corrèze compte désormais sur l'aide quotidienne de sa fille Claude Chirac face à un état de santé qui ne fait que se dégrader. "Je suis son aidante, comme j'ai été celle de mon père. Je suis là tous les jours. J'organise la rotation des soignants qui viennent. Je fais ce que font des centaines de milliers de Français", avait ainsi déclaré Claude à La Tribune, en 2023. Un proche, anonyme, avait de son côté assuré au Figaro que Bernadette Chirac avait "encore toute sa tête."
Mais Bernadette Chirac ne veut cependant pas être vue par les Français comme affaiblie et vivrait "cloîtrée dans son appartement du VIIe arrondissement" de Paris à en croire France Dimanche. Pourtant, Le Parisien assurait en 2019 que le couple Chirac avait quitté le VIIe au profit d'un hôtel particulier de la rue de Tournon, dans le VIe, appartenant à François Pinault, "pour de triviales questions d'accessibilité en fauteuil roulant." Après la mort de son mari, Bernadette Chirac aurait-elle alors souhaité quitter les lieux pour revenir dans le chic VIIe ?