Improbable mais vrai, les modeuses s'arrachent cette chaussure étrange déjà en rupture de stock
Une chaussure "moche" qui donne fière allure… et une prétendue bonne posture. Depuis quelques mois, ce soulier au style original fait une razzia. Il suscite néanmoins le débat chez les podologues et les fashionistas.

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde… ou sur les pieds de celui qui revêt. Cet adage est particulièrement vrai du côté de la modosphère : les pièces laides n'y ont jamais de contrat à durée indéterminée. Moches hier, elles deviennent branchées le jour d'après, dès lors que les modeurs l'ont décidé. Cette paire de souliers à l'allure discutée fait donc partie des dernières réhabilitées que personne n'attendait. Lesdites chaussures ont fait nombre d'émules depuis quelques mois, allant même jusqu'à la rupture de stock.
Repérées par nos confrères de MAD en août dernier, puis par Vogue UK en début d'année, elles n'ont aujourd'hui rien perdu de leur popularité. Ainsi, à la mi-juin, @rosabohneur a elle aussi mis la main - ou ses pieds - sur les fameuses chaussures "Five Fingers". Comme leur nom l'indique, ces dernières laissent apparaître les cinq orteils, faisant d'eux un accessoire à part entière, là où on les cache d'ordinaire.
Signées de la marque Vibram, ces chaussures sont destinées à la pratique de sports comme le running ou le yoga - d'où cette adhérence sous la semelle et cette finesse en termes de silhouette. À mi-chemin entre les ballerines et les chaussettes, elles ont mis en émoi les fashionistas car elles cumulent les tendances (ballerines, ugly shoes etc.), poursuivent la hype et vont encore plus loin dans la proposition stylistique que les tabis de Margiela. Les tabis étant devenues trop "mainstream", il fallait trouver un autre objet de désir moins prisé pour avoir ce sentiment de rareté. C'est tout trouvé.
La hype n'est pas redescendue depuis ; les chaussures atypiques ayant le vent en pompe. Preuve en est, Balenciaga a imaginé The Zero, sa propre sandale façon semelle, fin 2024. Il faut croire que dans le monde des fashionistas, plus ça va, et moins y en a. En effet, on observe une sorte de tendance grandissante vers le "sur mesure", l'ajusté, le léger, au détriment de l'oversize ou du très large.
Côté pratique, des sportifs vantent leur capacité à renforcer les muscles du pied, à améliorer l'équilibre et la posture : des vertus soi-disant soutenues par des podologues. Une promesse à laquelle semble aussi croire Tess Ryfa : "il paraît que c'est super bon pour la posture." Toutefois, ces arguments sont démantelés par les détracteurs : basés sur aucune étude scientifique, ils ne serviraient que les intérêts commerciaux de la griffe. Qu'importe, ce n'est pas la raison pour laquelle les modeuses sont venues au début. Mais elles sont désormais prévenues.