"Pas avant 6 ans" : Jimmy Mohamed alerte sur un jeu de jardin très apprécié des enfants
Il est la star des jardins aux beaux jours, et pourtant il comporte certains risques pour les plus jeunes.

En été, les jardins redeviennent des terrains de jeu incontournables pour les enfants. Dès que le soleil brille et que la température grimpe un peu, ils n'ont qu'une idée en tête : sortir dehors. Après l'école ou dès le réveil le week-end, ils s'y précipitent, les chaussures parfois à peine enlevées, trop pressés de s'amuser. Le jardin devient alors un petit monde à part, une zone d'aventure et de liberté. Toboggans, balançoires, cabanes en bois ou en tissu, jeux d'eau… Les équipements rivalisent d'ingéniosité pour les occuper, les stimuler, et surtout, leur permettre de se défouler.
Mais au milieu de tous ces jeux, un équipement en particulier s'est imposé dans de nombreux jardins, malgré les risques qu'il fait courir aux plus jeunes. On le retrouve parfois même sur les terrasses. Très apprécié des enfants, il leur permet de sauter, inventer des figures… seuls, entre frères et sœurs ou entre amis. Ils peuvent y passer des heures sans se lasser. Dans sa chronique sur RTL, le médecin Jimmy Mohamed, que l'on ne présente plus, a déconseillé le trampoline pour les enfants qui sont âgés de moins de 6 ans.
Pourquoi ? Avant cet âge, "les enfants sont plus sujets aux traumatismes au niveau de la colonne vertébrale. Après 6 ans, les enfants deviennent plus lourds et les lésions sont plus sévères, car ils sautent plus haut et quand ils retombent, les os se cassent plus facilement", a expliqué le professionnel de santé. Autrement dit, il ne recommande pas non plus l'usage du trampoline après 6 ans sans précaution. Bien sûr, il n'est pas toujours simple d'interdire un jeu aussi populaire. Mais dans ce cas, certaines règles de bon sens s'imposent pour limiter les risques.
"Si un enfant veut faire du trampoline, il faut qu'il soit seul dessus, sans enfant ni adulte. On garde les enfants sous surveillance et on définit une période courte de jeu, car les accidents liés à la fatigue représentent 15% des cas", ajoute Jimmy Mohamed. Il rappelle également qu'en cas d'accident sur un trampoline, il est important d'emmener directement son enfant aux urgences, "pour réaliser des examens radiologiques à minima."